Historique

Ardennes de France a été une association Loi 1901 créée en 1987 à l'initiative du Conseil général des Ardennes.

L'association reçut comme mission de faire la promotion des produits ardennais les plus typiques, regroupés autour de la marque collective Ardennes de France.  

L'association "Ardennes de France" a été dissoute le 18 juin 2009.

La gestion de la marque collective ainsi que l'intégralité des actions en cours et à venir sont gérées par le Comité Départemental du Tourisme des Ardennes.

Il n'y a donc pas de changement ni pour les adhérents ni pour les actions de promotion.

Il s'agit en revanche de mutualiser certains coûts de fonctionnement et de trouver de nouvelles synergies.

C'est donc en toute cohérence que le Comité Départemental du Tourisme des Ardennes ajoute l'animation, le développement et la promotion de la marque collective aux missions que lui confie le Conseil général. Une action de plus qui concourt à la valorisation de l'image du département et de ses savoir-faire.

Missions & ambitions

Promouvoir

Promouvoir la marque Ardennes de France pour qu'elle devienne un repère de qualité et d'origine pour les consommateurs en les invitant à acheter des produits ardennais de qualité et à soutenir les entreprises du département.

Développer

Développer la gamme et s'ouvrir à d'autres types d'entreprises que celles œuvrant dans l'agroalimentaire.

Diffuser

Diffuser les produits (et donc l'image des Ardennes) à l'intérieur mais aussi à l'extérieur du département : créer du lien entre les adhérents et contribuer ainsi au développement de nouveaux débouchés pour leurs produits.

Gestion de la marque collective

Le Comité Départemental du Tourisme des Ardennes gère la promotion de la marque collective Ardennes de France, déposée à l'INPI.

Pour chaque produit qui porte la marque Ardennes de France, le consommateur a l'assurance qu'il est fabriqué et transformé dans les Ardennes, selon un savoir-faire authentique.

En 2006, l'association s'ouvre à d'autres secteurs que celui de l'alimentaire afin de couvrir tous les savoir-faire remarquables ardennais. Plus d'une centaine de produits et services portent désormais l'estampille Ardennes de France.

Pour mémoire:

  • 2005 : 16 produits, 30 adhérents
  • 2006 : 100 produits, 60 adhérents
  • 2008 : 148 produits, 75 adhérents
  • 2009 : 200 produits, 83 adhérents
  • 2010 : 180 produits,  78 adhérents
  • 2011 : 150 produits, 71 adhérents
  • 2012 : 150 produits, 65 adhérents  
  • 2013 : 150 produits, 62 adhérents

Ardennes de France construit désormais sa démarche autour d'actions visant à faire connaître la marque et les valeurs qui y sont attachées.